En applique, carénée, encastrée : les différents types de pose de serrures

Installer des ouvertures dans sa maison nécessite également de choisir les serrures que l’on souhaite y placer. Mais le choix est assez large. Ainsi, quels sont les différents types de pose de serrures qui existent ? Comment bien choisir celle qui convient la mieux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

La serrure en applique

Parmi les différents types de pose de serrures, il y a celui avec la serrure appelée « serrure en applique ». Cette serrure extérieure est visible et convient à toutes les portes, étant donné que son boîtier se fixe directement sur le montant de la porte. Tout ce qui permet d’ouvrir et fermer la serrure est visible, et il est impossible de mettre un cache sur la traverse centrale de la porte pour dissimuler tout ce qui est trop apparent. Il existe différents types de serrures pour ce type. Il y a d’abord la serrure monopoint qui est une serrure de sûreté possédant jusqu’à 6 gorges. Il y a autant la serrure en applique multipoints qui est également une serrure de sûreté. Celle-ci offre une sécurité maximale.

La serrure carénée

La serrure carénée est comme la serrure en applique, bien que celle-ci puisse avoir plus d’apports. La différence entre la serrure en applique et celle carénée se situe au niveau du cache. En effet, pour la serrure carénée, le cache recouvre toute la hauteur de la porte, le rendant alors plus discrète et plus robuste. Mais il faudrait que l’emplacement de la serrure soit assez large. De ce fait, celle-ci ne conviendrait pas sur des montants de porte étroits. Parmi les différents types de pose de serrures, cette serrure est celle qui offre le plus grand design ainsi que la plus grande solidité. Elle est aussi très facile à installer, à quelques exceptions près, et peut convenir à la fois aux portes d’extérieur qu’à celles d’intérieur.

La serrure encastrée

Comme son nom l’indique, cette serrure s’encastre dans la porte et offre plus de discrétion. C’est ce qui fait d’elle la serrure la plus répandue, parmi tous les différents types de pose de serrures. Mais sa pose nécessite assez d’espace au niveau de l’épaisseur de la porte. Il existe deux grands types de serrures encastrées dont celle à monopoint et la serrure encastrée à multipoints. La serrure à monopoint, comme son nom l’indique, ne met en œuvre qu’un seul point de verrouillage. Elle apporte, non seulement de l’esthétique, mais aussi et surtout de la performance. La serrure encastrée à multipoints, elle, possède 3 à 5 points de verrouillage. Elle offre plus de sécurité, en plus d’une bonne isolation thermique et acoustique. Ainsi, en applique, carénée ou encastrée, quelle serrure privilégier dites-vous ? Tout dépend, évidemment, avant tout de vos attentes.