La protection d’une maison commence par le choix d’une serrure performante. Il faut qu’elle soit difficile à forcer pour que les cambrioleurs renoncent à leurs tentatives. Le choix est multiple, mais le plus efficace est la serrure à 3 points. Il est possible de la poser soi-même en utilisant les meilleurs outils.
Caractéristiques d’une serrure à 3 points
Une serrure à 3 points appelée aussi serrure de sûreté possède trois points de verrouillage qui garantissent une protection renforcée. Elle convient uniquement aux portes pleines. Elle est constituée de la tringlerie, de gâches, d’un gabarit de pose, de renforts de paumelles en fonction du modèle et d’un bandeau. On distingue plusieurs formes de serrure à 3 points qui dépendent de la porte.
La serrure à 3 points dispose d’un système de fermeture fiable et entièrement sécurisant grâce à ses emplacements de verrouillage qui se trouvent en haut, en bas et au milieu de la porte. Elle est très résistante aux effractions. Si ce type de serrure est endommagé, il suffit juste de remplacer le cylindre sans devoir changer le boîtier et la tringlerie.
Pose d’une serrure multipoint
Poser une serrure à 3 points n’est pas assez complexe. On peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur en utilisant les outils et matériels nécessaires. Ainsi, avant de commencer l’installation de cette serrure, on doit faire une marque sur la porte. Celle-ci sert à positionner le point de perçage du nouveau cylindre, mais aussi les points de fixation de la serrure. Il faut savoir que la poignée doit être placée à 1,5 mètre du sol. Par la suite, on perce le trou du canon et on pose la serrure. Puis, une fois que les quatre trous de fixation de la serrure percés, on la place sans la visser avec les tringles et les pênes. C’est une opération qui demande une très grande concentration. Ainsi, en cas de doute, il serait préférable de faire appel à un serrurier professionnel.
Quelques avantages des serrures à 3 points
Une serrure à 3 points fonctionne sur le même principe qu’une serrure mono point. L’une ou l’autre permet de verrouiller la porte. Mais ce qui les distingue c’est leur nombre de pênes. Les serrures à 3 points comportent plusieurs avantages pour le propriétaire de la maison. Tout d’abord, elles offrent une grande protection contre les cambrioleurs tout en étant faciles à utiliser. Pour les ouvrir, on a seulement besoin d'une seule clé. Elles apportent une répartition du verrouillage, à la fois plus complet et de meilleure qualité, sur la porte. Elles sont beaucoup plus résistantes qu'une serrure monopoint, en cas d'effraction au pied de biche. D’autre part, les serrures à 3 points participent également à une meilleure isolation de la maison.
Dans la même catégorie