Clé, carte, code, biométrique, électrique : les différents systèmes de vérouillage d’une serrure

La porte joue un rôle important pour sécuriser votre maison, mais elle ne se suffit pas à elle-même. Il faut choisir le bon système de verrouillage pour limiter le risque d’effraction. Vous avez le choix entre la serrure à clé, la plus classique, la serrure à carte ou à code, le modèle renforcé ou encore la serrure biométrique ou électrique, la plus innovante.

Quand choisir un système de verrouillage classique ?

Bien que la technologie ne cesse d’évoluer, le système de verrouillage à clé reste le plus courant de nos jours. Pour fermer ou ouvrir une porte, il suffit de faire tourner la clé dans la serrure vers la gauche ou vers la droite. Elle est très facile à utiliser et convient bien à une zone à moindre risque de cambriolage. En effet, ces systèmes de verrouillage d’une serrure classique sont plus sujets à l’effraction. Puis, vous pouvez perdre facilement vos clés et devez recourir à un serrurier dépanneur pour régler le problème. Avant d’acheter une serrure à clé, vérifiez toujours les labels et évitez les contrefaçons pour offrir le minimum de sécurité à votre maison.

Pourquoi choisir un système de verrouillage renforcé ?

Pour plus de sécurité, choisissez une serrure à la carte ou à code. La première est très utilisée en entreprise ou dans les hôtels. Elle est très simple à mettre en œuvre, car il suffit d’introduire une carte magnétique ou une carte à puce électronique dans la fente de la serrure. La seconde est encore plus pratique et plus sécurisée, parce que vous ne risquez pas de perdre votre clé ou votre carte. Toutefois, vous devez bien mémoriser votre code. Vous pouvez activer le code manuellement ou électroniquement. Faites attention à cette dernière option, car la serrure est bloquée en cas de panne de courant.

Dans quels cas opter pour les systèmes de verrouillage innovants ?

Si vous souhaitez jouir d’une protection optimale dans votre maison, mais surtout dans vos locaux professionnels, misez sur les systèmes de verrouillage d’une serrure dernièrement sortis sur le marché. Vous pouvez choisir une serrure biométrique qui s’ouvre grâce aux empreintes digitales, à la rétine de l’œil ou au contour de la main. Il est impossible pour un tiers de s’introduire dans l’immeuble. Puis, il y a la serrure électrique qui fonctionne de façon hilarante. Vous pouvez activer la fermeture ou l’ouverture de la porte à distance grâce à une télécommande. Cependant, elle peut également fonctionner avec un code à insérer sur un digicode d’immeuble ou avec une carte à puce. Vous devez savoir que ces systèmes de verrouillage innovants sont encore très onéreux, les rendant peu accessibles au grand public. Actuellement, ils sont surtout utilisés dans les complexes hôteliers, les bureaux d’entreprise et les administrations publiques.