Comment nettoyer ses serrures pour qu’elles durent plus longtemps ?

Les travaux d’entretien d’une maison ou d’un logement sont toujours indispensables pour assurer la durabilité des matériaux de construction ou des installations. Comme la porte d’entrée est un passage obligatoire, la serrure est souvent manipulée par chaque personne qui y passe, et peut se mettre à dysfonctionner. Entre autres, cette pièce encastrée attire les poussières et les autres souillures pouvant la bloquer. Pour pallier ce problème, l’entretien périodique de la serrure est requis.

Importance du nettoyage des serrures

L’entretien de la serrure d’une porte procure de nombreux avantages. Tout d’abord, la durabilité est garantie si le propriétaire effectue un nettoyage alterné. Ensuite, entretenir une serrure est nécessaire pour vous protéger des actes de vandalisme. Si chacun prend bien soin de ses serrures, il n’y aura aucun problème avec les dispositifs de sécurité. Puis, l’entretien régulier de la petite pièce métallique sur votre porte vous permettra de faire des économies. Il est inutile d’acheter une nouvelle serrure tout le temps, lorsque les précautions ont été prises. 

Méthodes de nettoyage des serrures

Pour entretenir une serrure de manière optimale, il faut savoir choisir les bons produits. Pour commencer, essuyez la serrure avec une chamoisine propre. Puis, utilisez un liquide non-gras servant à lubrifier le matériel. Malgré le fait que l’huile de graissage facilite l’ouverture de la clé, elle n’est pas très recommandée parce qu’elle attire la poussière.

À part le choix des lubrifiants, voici quelques techniques pouvant vous aider pendant le nettoyage. Une fois le liquide versé dans la serrure, insérez-y une clé. Ensuite, faites ressortir la clé et enlevez les dépôts noirs qui s’y trouvent. Répétez cette action jusqu’à ce que les saletés disparaissent. Si la serrure reste bloquée après un lavage absolu, il serait préférable de contacter un professionnel en la matière.

A quel moment les serrures devraient-elles être nettoyées ?

D’une manière générale, il faut entretenir une serrure tous les 6 mois. Notamment, les facteurs engendrant leur détérioration sont l’hiver et la pluie. En effet, durant la période de froid intense, les verrous ont tendance à se coincer. Quant à l’eau de pluie, elle peut facilement entrainer la rouille du verrou. Les contrôles s’avèrent donc nécessaires pour ne pas fragiliser ces pièces de métal contenu dans la serrure d’une porte. Même si le verrou reste intact au sixième mois, l’entretien de routine s’impose pour garder sa qualité et sa durabilité encore plus longtemps.

Pour couronner le tout, l’installation de tout type de serrure appartient aux professionnels en serrurerie en vertu de leurs expériences. Si vous souhaitez obtenir un double de votre clé, faites appel au fabricant qui a conçu le modèle original pour que la serrure puisse fonctionner adéquatement. Si les conditions de maintenance sont respectées, la serrure n’a plus besoin d’être dévissée intégralement.