Cylindre de serrure : comment ça fonctionne ?

Une serrure est constituée de divers éléments dont le cylindre, la têtière et la gâche. Cette fiche fera surtout allusion au cylindre qui est important dans ce processus d’ouverture. Cet élément fonctionne en outre de la même façon, et ce, quel que soit le type. Vous découvrirez dans les lignes suivantes le fonctionnement du cylindre de serrure.

Un petit mot sur le cylindre de serrure

Avant de connaître le fonctionnement d’un cylindre de serrure, il est important de parler un peu d’un cylindre de serrure.

Le cylindre de serrure, connu aussi sous l’appellation de canon ou barillet, est un outil essentiel de votre sécurité, il s’agit d’une zone de la serrure dans lesquelles est insérée la clé pour déverrouiller ou verrouiller le mécanisme de fermeture d’une porte. C’est en mettant la clé que le barillet dégage les points de verrouillages.

Un cylindre de serrure : comment ça marche ?

En saisissant le fonctionnement d’un cylindre de serrure, vous avez certainement tous les renseignements nécessaires pour comprendre parfaitement les conseils de votre serrurier.

Quand on insère la clé dans la serrure, le barillet pousse le pêne qui rend plus actif à son tour la gâche. Cet acte sert à fermer ou ouvrir la porte.

A l’intérieur, le canon est composé de contre-goupilles situées sur la partie fixe du cylindre appelée stator et de goupilles montées sur ressort. Un cylindre est constitué d’innombrables goupilles. Plus il y a de goupilles, plus la méthode de sécurité est optimale. Une serrure ayant plusieurs goupilles sera difficile à percer pour un voleur durant une effraction.

Le cylindre se compose en deux éléments : le stator ou la partie immobile du cylindre et le rotor ou la partie amovible qui reçoit la clé tournant sur lui-même dans une impulsion de main.

Difficultés de fonctionnement des serrures

L’usage quotidien d’une serrure engendre son usure progressive. En fin de compte, de plus en plus de difficultés de fonctionnement d’une serrure sont susceptibles de survenir, peu importe le modèle posé sur votre porte. La clé peut passer en roue libre ou avoir du jeu, le pêne est susceptible de rester immobile ou être endommagé. Il peut même arriver que la sécurité procurée par votre serrure ne suffise pas comparativement à vos besoins. À cet égard, un serrurier expérimenté pourra procéder à un contrôle strict du fonctionnement d’un cylindre de serrure pour déceler les failles.

Le réglage ou le renouvellement d’une des pièces est susceptible de résoudre ce problème au plus vite. Par ailleurs, vous retrouverez une utilisation habituelle de votre serrure. La complication du mécanisme d’une serrure requiert une meilleure expérience et des solides connaissances ainsi que des matériels adaptés. Toute improvisation constitue généralement un risque superflu pouvant avoir des conséquences importantes.