Les trucs et astuces pour dégripper vous-même vos serrures et cylindres

Il arrive que votre serrure se bloque au moment où vous essayer de l’ouvrir. Pour dégripper une serrure, vous pouvez bien sûr  faire appel à un serrurier. Mais il existe aussi quelques astuces pour dégripper vous-même votre serrure.

Pourquoi une serrure se bloque ?

Il arrive souvent qu’une serrure se bloque. Dans certains cas, le blocage se produit lorsque vous insérez ou retirez la clé. Dans d’autres cas, la serrure se bloque au moment de tourner la clé. La première cause possible est un dysfonctionnement du cylindre dû à une mauvaise manipulation de la clé ou l’utilisation d’un double qui n’est pas parfaitement adapté. Une serrure trop souvent utilisée aura également tendance à se bloquer, de même si on a l’habitude de claquer la porte. Enfin, une porte voilée, le gel ou un manque de maintenance peuvent aussi causer un blocage de la serrure. Un réajustement du mécanisme sera donc nécessaire. En outre, il ne faut pas oublier qu’un minimum de maintenance est à faire pour éviter l’accumulation de poussière qui vous obligera à dégripper une serrure.

Comment dégripper une serrure ?

Si vous êtes passionné de bricolage, tentez de démonter la serrure. A l’aide d’un produit décapant, nettoyez les impuretés collées aux pièces de la serrure. Enduisez ensuite ces pièces d’un antirouille avant de remonter votre serrure. Toutefois, évitez de démonter la serrure si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tout remettre en place. Préférez dans ce cas l’entretien en extérieur en utilisant un lubrifiant non gras, idéalement sous forme de spray. Après avoir injecté le produit, utilisez une bombe à air qui éliminera les résidus. Par ailleurs, si vous avez du mal à introduire votre clé, enduisez-la d’une fine couche de cire, de paraffine ou de savon. Enfin, si votre serrure est gelée, réchauffez votre clé à l’aide d’un briquet. La chaleur devrait venir à bout du givre après 2 ou 3 tentatives.

Que faire pour éviter que la serrure se grippe ?

Pour vous éviter d’avoir à dégripper une serrure, il est primordial de la nettoyer de temps en temps et de la lubrifier avec un produit adapté. Par ailleurs, pour éviter les dégâts du gel, frottez la clé avec un peu de glycérine ou de vaseline. Insérez-la ensuite dans la serrure et actionnez-la dans les deux sens. Enfin, quelques bonnes habitudes d’utilisation garderont la serrure en bon état plus longtemps. Évitez par exemple de claquer la porte et prenez l’habitude de tourner doucement votre clé. De plus, marquez vos clés afin de ne plus vous tromper en insérant la mauvaise clé dans la serrure. Moins vous maltraiterez votre serrure, plus elle sera robuste.

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes astuces pour dégripper une serrure. Cependant, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel. Il saura faire un diagnostic précis et vous donnera de précieux conseils pour mieux entretenir votre serrure.