Serrure : la norme A2P, une protection contre l’intrusion

La sécurité d’un domicile ou local professionnel face aux intrusions figure parmi les opérations de base devant obligatoirement être effectuées. Les normes en vigueur ont notamment engendré la production de dispositif de protection efficace telle la serrure Assurance Prévention Protection (A2P). Ce dispositif correspond à la norme A2P et se subdivise en plusieurs catégories afin de satisfaire les besoins de chaque utilisateur.

Pourquoi recourir à une serrure A2P ?

Créée en 1984 dans le but d’attribuer une norme de qualité NF, la serrure A2P certifiée renforce grandement la protection des personnes et leurs biens contre les éventuelles intrusions. La certification est notamment délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et permet ainsi aux fabricants d’équiper leur serrure au niveau d’un bâtiment à usage privé ou professionnel. Les serrures issues de cette norme sont testées en laboratoire afin d’évaluer la résistance du matériel à travers des essais reproduisant fidèlement tous types d’effractions.

La certification est également reconnue par les organismes d’assurance, et ces derniers considèrent d’ailleurs son utilisation comme un gage de sérieux venant de l’assuré. Il existe toutefois des cas où l’installation de ce type de serrure est obligatoire. Par exemple pour garantir une excellente protection contre les incendies et les intrusions, ou pour financièrement couvrir les risques auprès de compagnies d’assurances.

Les garanties accompagnant la serrure A2P

La serrure A2P garantie à la base une protection attestée par des experts et délivre une difficulté d’effraction décourageant les amateurs de cambriolage. En effet, la norme note et attribue des étoiles selon le niveau de sécurité offert par la serrure, et celles-ci sont généralement affichées à côté de la mention « serrure A2P ».

Une étoile signifie que la serrure offrira une résistance de 5 minutes pour réaliser l’effraction à l’aide de techniques d’arrachement, crochetage, fusion et sciage.  La certification 2 étoiles permet, quant à elle, un temps d’effraction plus long (10 minutes), et résiste mieux face aux mêmes méthodes d’effractions employées pour la serrure à 1 étoile. Enfin, la capacité de résistance des serrures à 3 étoiles vient avec un temps d’effraction de 15 minutes et lui confère la possibilité d’être installée sur des coffres-forts, distributeurs, portes blindées et autres systèmes anti-intrusion en plus des moyens d’effractions classiques.

Attention aux arnaques

La certification A2P sur un produit n’est pas obtenue en adressant simplement une demande au CNPP, mais ladite demande doit également être suivie d’un examen du matériel utilisé pour la fabrication de la serrure. Le comité formé précèdera alors à des tests de résistance du matériel face aux intrusions et incendies, puis, délivrera ensuite la certification au fabricant si la qualité des composants est satisfaisante.

De ce fait, certains fabricants sont susceptibles de concevoir des contrefaçons qu’ils vendront au prix d’une serrure certifiée A2P authentique, ce qui fait appel à la vigilance des clients. Ces produits frauduleux se manifestent sous la forme d’une serrure présentant uniquement des étoiles sur l’emballage, mais le logo A2P demeure absent.